La Règle de la Crapette Rapide

Déposer ce roi, c’est-à-dire terminer une famille, fait gagner 10 points. Puis encore à droite, il pose à l’envers, figures contre table, les cartes restantes qui constituent le talon. Le joueur ayant retourné la plus forte carte au-dessus de sa Crapette joue en premier.

  • Les huit piles du milieu du tableau (pour le moment il n’y a rien), sont destinées à recevoir chacune les cartes d’une couleur de l’as au roi (de façon croissante as de cœur, deux de cœur, trois de cœur,…).
  • Chaque mouvement est constitué du transfert d’une carte d’un endroit à un autre.
  • Nous y voyons que le joueur A a fini son coup par une tourne du cinq de trèfle qu’il ne peut placer.
  • Pour ce type de manœuvre, la carte posée doit être de rang immédiatement inférieur à celui de la précédente, afin de créer des séries décroissantes.
  • Chaque joueur y dépose en priorité les cartes apparentes de son jeu ou des cartes extérieures du tableau.

La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à se débarrasser de toutes ses cartes. Il s’agit de faire vite, chaque joueur joue pour son propre compte, en même temps que son partenaire. Lorsqu’une des 4 cartes à la droite de la crapette est déposée au centre, libérant ainsi une case, c’est sur la crapette qu’est prise la carte remplaçante.

Disposition initiale des cartes

Cette manœuvre est un moyen de se rapprocher du but final (se débarrasser de toutes ses cartes), en entravant la progression de l’adversaire. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de jouer les cartes de votre talon et de votre crapette. Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table. Tant que le joueur peut continuer à poser des cartes, il peut continuer son tour, ce n’est qu’une fois qu’il est bloqué que l’adversaire peut commencer sa propre partie. Chacun des deux joueurs doit se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible en respectant bien les règles d’empilement.

  • La crapette est un jeu de cartes pratiqué par deux joueurs avec deux jeux de 52 cartes, qui s’apparente à une patience jouée en concurrence.
  • J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir.
  • Le but du jeu est pour chaque joueur de vider totalement les cartes de son domaine avant son adversaire.
  • De même, si dans les colonnes se trouvent par exemple un valet de coeur et une dame de pique, le premier se place alors sur la seconde, mais décalé, ce qui libérera une troisième case.

Pour commencer le jeu, chaque joueur doit constituer sa « crapette » en mettant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu en tas, faces cachées. Après cela, chaque joueur doit constituer sa « Crapette », appelé aussi le tas de Crapette. Il tire les dix cartes suivantes du dessus de son talon, qu’il pose en tas sur sa droite, sans les regarder, et retourne la onzième carte, qu’il pose sur le tas, face découverte. Les trente-sept cartes restantes de chaque paquet sont rassemblées, faces cachées, en un tas à côté de la Crapette. Entre le talon et la Crapette, on prend soin de laisser un espace suffisant, destiné à recevoir les cartes inemployées en cours de jeu.

Comment distribuer les cartes à la Crapette ?

Si une crapette est annoncée à tort, le joueur ainsi calomnié reprend son tour de jeu normalement, et le joueur ayant annoncé la crapette à tort passe son prochain tour de jeu. Cette sanction peut être cumulée avec d’autres sanctions précédentes, de sorte qu’un joueur peut être contraint de passer son tour plusieurs fois de suite. Lorsqu’un joueur annonce crapette, il doit ensuite démontrer ses dires en prouvant que son adversaire est bien en situation de crapette. Ce dernier achève alors immédiatement son tour et la main est reprise par son adversaire. Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée. Par exemple, une des cartes de colonne est un dix de pique, une autre le huit de pique.

Le joueur est seul et unique responsable de sa volonté et de sa capacité à jouer. Notre article sur les règlesde la Crapette et comment y jouer au mieux se termine. Si vous voulez y jouer mais que vous ne trouvez pas d’adversaire, vous pouvez faire une partie en ligne. Il ne faut surtout pas oublier de mettre des cartes sur la crapette de son adversaire, cela vous permet de vous libérer de cartes, tout en le gênant. Souvenez-vous, toutes les cartes hors tableau peuvent être utilisées sur ce dernier. Pour les débutants, un système d’indices est disponible ainsi que les règles afin de bien comprendre le sens du jeu et élaborer des stratégies plus poussées.

Les autres sites de l’annuaire similaires à La crappette : Règles et jeu en ligne

Participez à la communauté, suivez l’actualité de vos jeux, discutez autour du jeu, suivez vos jeux préférés, créer vos listes, … Le gagnant est celui qui a posé toutes ses cartes sur le tableau. Lorsqu’un joueur s’aperçoit que son partenaire a commis une erreur, il dit « Crapette !

  • Si par exemple l’une des piles de Cœur est arrêtée au Sept, et si un Huit de Coeur est libre, le joueur doit, avant tout autre mouvement, prendre ce Huit et le poser sur la pile.
  • Seules, les cartes qui sont sur les as du milieu ne peuvent être déplacées.
  • Participez à la communauté, suivez l’actualité de vos jeux, discutez autour du jeu, suivez vos jeux préférés, créer vos listes, …
  • Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée.
  • Par exemple, une des cartes de colonne est un dix de pique, une autre le huit de pique.

Alimenter ou débuter, sur les deux colonnes, des séries provisoires de cartes. Pour ce type de manœuvre, la carte posée doit être de rang immédiatement inférieur à celui de la précédente, afin de créer https://reptoohil.com des séries décroissantes. Par ailleurs, une carte rouge ne peut être posée que sur une carte noire, et vice versa. Ainsi, sur un 5 de Pique, on ne peut poser qu’un 4 de Cœur ou un 4 de Carreau.

Plus de règles :

Ensuite on retourne la carte suivante de la crapette que l’on cherche à placer de même. Si on ne le peut, on retourne la première du talon que l’on place aussi sur le jeu, si on le peut, sinon on la place on entre le paquet du talon et le paquet de la crapette, lu côté recto. Lorsqu’il peut placer cette carte ailleurs, que ce soit dans une pile du milieu, ou sur une case latérale, il retourne la suivante, qu’il pourra à nouveau utiliser. On peut admettre qu’il est possible de crier « Crapette !

Pour chaque joueur, le reste des cartes constituera sa pioche respective en la posant devant les cinq rangées à droite. Un espace de 2 cartes doit être laissé entre les cartes des 2 adversaires pour les 8 piles de base. Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur ou couleur. Un joueur joue autant de fois qu’il peut jouer, c’est ensuite le tour de son adversaire.

Les règles du jeu

Beaucoup de personnes débattent des règlesde la Crapette entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

  • Gardez les règles du jeu habituelles avec seulement quelques adaptations, lors de la distribution vous distribuez 72…
  • Le joueur doit commencer par les cartes qui sont retournées, que ce soit les siennes ou celles de son adversaire.
  • La crapette n’était à l’origine qu’un simple jeu de patience dont les principes furent enrichis par les joueurs eux-mêmes.
  • Selon le jeu plus ou moins avancé de l’adversaire, il y a parfois avantage à différer ce « stop » il n’est, en effet, nullement obligatoire de le crier dès la fin de sa crapette.
  • Chaque joueur mêle et coupe le jeu de son adversaire, cela, afin de s’assurer du complet mélange du jeu adverse, afin que les cartes, autant que possible, ne se suivent pas de même couleur et de valeur contigüe.

Chaque joueur retourne ensuite la carte du dessus de sa crapette. Un joueur peut ajouter une carte à la crapette ou l’écart de l’adversaire seulement si elle est de même couleur et suit directement (de manière croissante ou décroissante) la carte au-dessus du tas.. Celui qui a la main retourne alors la carte du dessus de son talon et doit effectuer le plus de mouvements de cartes possibles. Une fois l’action terminée, la carte au-dessus de son talon est placée sur l’écart. Une fois les premières cartes retournées, le jeu peut commencer.

Variante : la crapette vitesse

Le premier commençant par le roi de trèfle et finissant par le 4 de trèfle, le deuxième commençant par la dame et finissant par le sept de trèfle. Il mettra d’abord sur le 5 de trèfle de son adversaire le 4, premier paquet, black bull demo puis le 5, le 6, le 7 et le 8 du même paquet. Il aura donc fait deux cases vides et surchargé son adversaire qui aura besoin de deux cases vides en même temps pour pouvoir caser tout ce qui vient de lui être donné.

  • Cette version du jeu de crapette est une alternative possible lorsque vous n’avez pas de jeu de cartes traditionnel, c’est aussi un moyen de changer un peu et de se lancer de nouveaux défis.
  • Essayer de se débarrasser des cartes découvertes de son tas de Cra­pette en les utilisant pour « charger » le tas de Crapette ou le pot de l’adversaire.
  • Ci-après, nous avons fait deux tableaux, indiquant le jeu au moment où commence le premier coup, et à un autre moment de la partie.
  • Lorsque le talon est épuisé, le joueur retourne, sans la mêler, sa pile de rejet, qui devient alors son nouveau talon.
  • Chaque joueur prend en main un jeu de 52 cartes et découvre devant lui 13 cartes en les entassant en un seul paquet.

On ne peut déplacer les cartes qu’à raison d’une seule à la fois. Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur. Une carte sur le dessus du talon, de l’écart ou de la Crapette peut être posée sur le tableau selon le respect des règles déjà énoncées.

Jouer avec un jeu de tarot

Celui qui retourne la carte la plus forte débute le jeu. Si les cartes retournées sont de valeurs égales, c’est à celui qui a la carte la plus forte dans le tableau qui commence. Les déplacer peut servir à placer l’une de ses propres cartes ou à dégager entièrement un espace sur l’une des colonnes. On peut alors disposer de chicken drop slot cette case vide pour­ effectuer des mouvements de cartes en deux temps, ou tout simplement pour placer l’une de ses cartes. Chacun étale ensuite verticalement quatre cartes au-dessus de sa Crapette. L’espace de deux cartes doit être ménagé entre les quatre cartes de chaque joueur afin de constituer plus tard huit piles.

  • S’il peut la placer, il le fait, et effectue les mouvements éventuels rendus possibles.
  • Sur ces as viendront prendre place successivement les 2, 3, 4, etc. de la même famille, jusqu’au roi inclus.
  • Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire.
  • L’autre joueur compte les cartes qui lui restent et le premier marque autant de points que son adversaire a de fois deux cartes.
  • Tous les avis sur Lire Demain sont rédigés par nos clients suite à un achat chez Lire Demain.

À deux, on se sert de deux jeux de 52 cartes, un pour chaque joueur. Chaque joueur mêle et coupe le jeu de son adversaire, cela, afin de s’assurer du complet mélange du jeu adverse, afin que les cartes, autant que possible, ne se suivent pas de même couleur et de valeur contigüe. Chercher à débuter ou à alimenter l’une des séries occupant les piles du milieu. Toute carte posée doit être de la même Couleur, et d’un rang immédiatement supérieur à celui de la précédente. Ainsi, sur un 4 de Cœur, il faut obligatoirement un 5 de Cœur.

La Crapette – le Jardin – les Trains

Pour les as, on les met au milieu, entre les deux colonnes et l’on y place dessus les cartes de même couleur, mais dans l’ordre ascendant. Ainsi sur l’as de cœur, on place le deux de cœur, puis le trois, le quatre, etc. Le paquet de crapette fait, chaque joueur forme, au-dessus de ce paquet, une colonne composée des quatre premières cartes, prises sur le restant du jeu, tournées du côté recto . Si encore cette carte était semblable, ce serait à la seconde plus faible, ainsi de suite. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu’il peut. Lorsqu’il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart.

  • Il est alors fréquent que le jeu se bloque lorsque l’on utilise cette variante.
  • Sachez que vous ne pouvez avoir que 5 cartes maximum devant vous en même temps.
  • Ensuite, il tire les 4 cartes suivantes qu’il étale face à lui.
  • Lorsqu’un joueur ne peut plus faire de mouvement, il retourne la première carte de son talon.
  • Avant d’y parvenir, ils pourront utiliser les « cases » latérales des séries provisoires.

Vous avez d’autres questions sur les règlesde la Crapette ? Souhaitez-vous partager vos propres alternativesde la Crapette à nos lecteurs ? Votre compte iTunes sera débité lorsque l’achat sera confirmé. Si vous vous abonnez avant la fin de votre essai gratuit, le reste de votre essai gratuit sera annulé dès que votre achat sera confirmé.

LES JEUX SIMILAIRES

La crapette se joue habituellement avec 108 cartes traditionnelles mais une variante permet de jouer avec les cartes du tarot, c’est la crapette jeu de tarot. Le restant des cartes se voit déposer au centre, chacun des 2 joueurs va ensuite retourné la première carte du paquet avant de tenter de se débarrasser des 15 autres restantes. On peut aussi, placer une carte sur la crapette ou l’écart de son adversaire si celle si est de même couleur et de rang immédiatement inférieure ou supérieur. Les joueurs retournent la première carte de leur crapette (les 13 cartes posées à votre droite), la carte la plus forte commence.

  • Vous savez maintenant comment jouer à la crapette tarot, si vous avez besoin de précisions sur les règles classiques, n’hésitez pas à y faire un petit détour.
  • Des séries pourront se construire par la suite à partir de ces cartes, pour se défaire ensuite les « cases » peuvent être ainsi vidées et occupées à nouveau elles constituent toujours huit emplacements potentiels.
  • Les jeux mêlés et coupés, chaque joueur fait devant lui un paquet de treize cartes retournées sur le tapis, dont ils montrent seulement la dernière, c’est le paquet de la crapette.
  • Contrairement à la Crapette, la Crapette Rapide ne se joue qu’avec un jeu de cartes.
  • Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

Ce qui veut dire qu’il y aura deux cartes faces visibles sur la table . Chaque joueur prend en main un jeu de 52 cartes et découvre devant lui 13 cartes en les entassant en un seul paquet. Il vient de constituer la « crapette » dont seule la carte du dessus est visible. Nous avons dit dans le courant du jeu qu’il fallait commencer par se débarrasser des cartes de la crapette, c’est la règle, mais une règle qui n’est pas absolue.

Etiketler

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir

Close